La plateforme TACT : Transcription et annotation de corpus textuels

TACT est une plateforme de transcription et d’annotation collaborative qui accueille des projets de recherche et permet à chacun d’apporter sa contribution ou de solliciter la communauté de la plateforme.

La plateforme TACT a été officiellement lancée le 4 juin 2019 lors de la Global Challenges Science Week.

TACT offre la possibilité de déléguer la transcription et l’annotation (tâches souvent coûteuses en temps et en ressources) de sources numérisées à des non-spécialistes, tout en contrôlant la qualité de l’éxécution, et ce via une interface simple d’utilisation. TACT permet de produire des données structurées, exportables, qui peuvent être ainsi exploitées et mises à disposition de la communauté scientifique et du public.

Création de la plateforme

La conception de la plateforme s’est largement inspirée des résultats du travail fait par Anne Vikhrova pendant sa thèse encadrée par Thomas Lebarbé. Elle a développé la plateforme PHuN 2.0, Patrimoine et Humanités Numériques dans le cadre de sa thèse « L’évaluation de la méthode du crowdsourcing pour la transcription de manuscrits. » soutenue en décembre 2017.

Deux projets ont été, tant sur PHuN 2.0 que sur TACT, des projets pilotes : testeurs d’une infinie patience, mais aussi sources d’inspiration et d’idées de fonctionnalités, nous tenons à remercier les projets Benoîte Groult, porté par Cécile Meynard (Université d’Angers, laboratoire CIRPaLL), et La réticence, porté par Brigitte Combe (Université Grenoble-Alpes, UMR Litt&sArts).

Avec la création d’ELAN en décembre 2017 (et l’arrivée de deux nouveaux ingénieur·e·s pour compléter le travail de l’ingénieure déjà présente à Litt&Arts) et l’obtention du projet IDEX Data Institute (et en particulier le WP Démarre SHS ! qui a permis de recruter deux ingénieur·e·s en développement web et traitement de données), nous avions les compétences pour repartir de zéro : nouveau cahier des charges s’appuyant sur l’expérience passée, nouvelles technologies de développement web et nouvelle gestion du projet.

Le logiciel TACT

TACT est aussi un logiciel. Disponible sur Gitlab (https://gitlab.com/litt-arts-num/tact) sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC-BY 4.0 International), vous êtes libre de le télécharger et d’installer votre propre instance.

En savoir plus…

Voir la vidéo de présentation de TACT lors des journées Digit_Hum du 17 octobre 2019 : vidéo

Les TACTualités : nos dernières nouveautés !

En décembre 2019, nous sommes fiers de vous présenter les nouvelles fonctionnalités de la plateforme :

  • TACT se dote de nouvelles pages : page d’accueil, page À propos et page Actualités ;
  • Les différentes aides, FAQ et manuels sont ré-organisés et simplifiés :
    • un unique manuel de la plateforme à destination des transcripteurs et validateurs accessible depuis la page d’accueil et les pages des projets
    • et lorsque l’on transcrit, l’onglet Aide donne accès aux instructions de transcription du projet ainsi qu’au tutoriel permettant se s’approprier l’interface
  • Le manuel du gestionnaire de projet est disponible ;
  • Les gestionnaires de projet ont accès aux activités de leur projet (Événements) ;
  • Les gestionnaires de projet et relecteurs peuvent s’abonner aux notifications par mail à chaque demande de validation d’une transcription ;
  • Les admins ont accès aux activités de la plateforme (logs) ;
  • Les admins peuvent annoncer de nouvelles actualités ;

Envie de créer votre propre projet de transcription ?

Deux solutions : soit vous profitez de notre installation et créez vos projet directement sur notre plateforme selon les instructions du manuel du gestionnaire de projet (accessible depuis la page d’accueil de TACT), soit vous installez le logiciel sur votre propre serveur (téléchargement depuis notre dépôt gitlab) !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.