Astuce Oxygen – Comparer des fichiers et fusionner les différences. Bonus : raccourcis clavier.

L’outil de comparaison de fichiers (deux à deux) d’Oxygen

Oxygen XML Editor propose un outil permettant de comparer des fichiers : identifier les différences et fusionner les contenus

Menu "Outils" > "Comparer des fichiers"

Une fois ouvert, on choisi les deux fichiers à comparer et on peut visualiser les différences. On peut alors aller d’une différence à la suivante, appliquer les modifications du fichier de gauche au fichier de droite ou vice-et-versa, et ce, modification par modification, ou bien tout d’un coup (attention à bien savoir ce que l’on fait !)

Conseils :

  • Sauvegarder souvent : parfois une modif peut créer des erreurs de syntaxe et c’est seulement à la sauvegarde que l’on s’en rend compte (qu’Oxygen nous le signale). Si vous voulez vous éviter le fastidieux travail d’identifier les éléments fautifs, faites un petit CTL-S toutes les 2-3 modif’ Et ainsi vous n’aurez qu’à faire quelques CTL-Z/CTL-S pour revenir en arrière jusqu’à ce que le message d’erreur disparaisse : on est arrivé juste avant la modif qui pose problème. Penser à bien sauvegarder les 2 fichiers !
  • Formater et identer les fichiers (CTL+MAJ+P), ignorer les espaces (5e bouton de la barre d’action en haut) afin d’enlever le « bruit ». [j’entends par là tout un tas de différences qui n’en sont pas vraiment : des espaces notamment]

Pratique, sauf si on a vraiment beaucoup de différences à arbitrer…

Dans mon cas, j’ai 12 fichiers et beaucoup, beaucoup de différences à traiter (oui, je sais, il aurait fallu s’y prendre autrement et ne pas laisser notre source TEI prendre deux chemins différents no comment).

Aller à la différence suivante, choisir d’appliquer la modification vers la gauche ou vers la droite, parfois copier-coller des bouts à la main… c’est long et fastidieux et dans mon cas, je n’en voyais pas le bout. Comme je suis une adepte des raccourcis claviers, je les ai testé et personnalisé.

Personnaliser les raccourcis clavier

Pour aller plus vite et ne pas passer mon temps à tourner dans tous les sens avec ma souris, voici les 4 raccourcis que j’ai configuré :

Nom de l’action sous Oxygen Raccourcis choisi  
Effectue une comparaison de fichier

Sur mon clavier « fixe » : CTL-PavéNum-5

Sur mon clavier de portable : //

Lance ou relance la comparaison entre les deux fichiers (après avoir appliqué certaines modifications, c’est parfois bien utile)
Bloc de modification suivant

Sur mon clavier « fixe » : CTL-PavéNum-8

Sur mon clavier de portable : CTL-F11

Passe au prochain ensemble de différences
Copier les modifications de droite à gauche

Sur mon clavier « fixe » : CTL-PavéNum-4

Sur mon clavier de portable : CTL-F10

Quand c’est le fichier de droite qui a raison
Copier les modifications de gauche à droite

Sur mon clavier « fixe » : CTL-PavéNum-6

Sur mon clavier de portable : CTL-F12

Quand c’est le fichier de gauche qui a raison

Pour configurer ces raccourcis, aller (dans l’outil Diff File), dans

Menu "Options" > "Raccourcirs claviers..."

puis utiliser la barre de recherche et chercher les actions à configurer.

Liens utiles :

Enjoy et bon merging !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.