2024 / Projet ANR Corr-Proust / Ingénieur·e de recherche en production, traitement et analyse de données, durée 6 mois

Dans le cadre du projet ANR Corr-Proust, nous cherchons un ou une ingénieur.e de recherche pour travailler à l’exploitation et à la mise en place d’outils d’exploration d’un corpus de correspondance encodé en TEI (dont une partie est déjà en ligne sur : https://proust.elan-numerique.fr/). Il s’agit d’une collaboration avec l’ITEM, le laboratoire LinX de l’École Polytechnique, mais aussi l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign au États-Unis ! Vous serez amené à travailler avec une équipe mixte de chercheur.euse.s et d’ingénieur.e.s : les Prousquetaires !

Voir l’offre complète sur le site officiel et postuler (lien valable jusqu’au 14 mars 2024)

Présentation de la structure

L’UMR LITT&ARTS se compose de 70 enseignants-chercheurs, et 66 doctorants, 3 personnels en appui à la recherche, 3 personnels en support à la recherche et des contrats temporaires IDEX. La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet Corr-Proust, piloté par Françoise Leriche et mené en collaboration avec l’ITEM (UMR ENS-CNRS), le laboratoire « LinX » de l’École Polytechnique, l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (2 départements : la Rare Book and Manuscript Library, et le département de French and Italian studies), et l’Université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande).

L’équipe se compose des 6 responsables des 6 structures associées, ainsi que d’une doctorante à l’UGA recrutée dans le cadre de ce projet ANR. Des stagiaires recrutées ponctuellement assurent les fonctions de base (saisie, encodage). La personne recrutée travaillera sous la direction de Anne Garcia Fernandez, ingénieure de recherche, au sein de l’équipe ELAN (équipe d’ingénierie de l’UMR) et en étroite collaboration avec les chercheurs et chercheuses du projet et un.e post-doctorant.e projet recruté.e sur la même période que le présent poste.

https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/

Missions principales

Vous serez en charge de la mise en place des outils de fouille des données textuelles pour l’étude du lexique et des structures syntaxiques récurrentes, les relations pragmatiques et épistolaires dans la correspondance de Proust (éventuellement de façon contrastive avec d’autres correspondances numérisées interrogeables).

Vous serez également en charge de la formation aux outils existants ou au développement de nouveaux pour faire des recherches complexes sur les données en xml-tei du projet Corr-Proust (indexations diverses à partir des métadonnées et des données encodées, notamment).

Activités principales

  • Définir avec les membres du projet les analyses à produire (par exemple, mise en évidence de caractéristiques linguistiques et stylistiques propres à la correspondance)
  • Tester des méthodes et outils de fouille textuelle, et/ou développer des scripts afin de de permettre d’étudier ces phénomènes sur l’ensemble du corpus
  • Reformater les données le cas échéant et les intégrer au sein d’outils de fouille textuelle (TXM, AnaText, Lexicoscope, etc.)
  • Enrichir les données, de façon automatique, par les sorties des outils de fouille
  • Vous pourrez être amené à co-rédiger des articles et présenter la démarche et les résultats au cours de séminaires, manifestations scientifiques diverses (journées d’étude, etc.) et notamment au colloque de clôture, prévu du 25 au 27 septembre 2024 à Paris.

Compétences attendues

  • Bonne connaissance d’au moins un outil de fouille de données textuelles (TXM, AnaText, Lexicoscope ou autre)
  • Connaissance de la TEI et des schémas d’encodage (ODD, RNG, Schematron)
  • Connaissance des technologies XML (format XML, Xpath, XQuery, XSLT…)
  • Une connaissance des outils de versioning de code (Git) sera appréciée
  • Appétance pour la linguistique appliquée à la littérature et/ou pour les corpus de correspondance en littérature voire la correspondance et la génétique proustienne serait appréciée
  • Autonomie
  • Aptitude à travailler en équipe

Conditions de diplômes
Bac + 5

Rémunération
À partir de 2289€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.

Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d’un montant mensuel brut de 716 €.

Lieu

Maison de la création et de l’innovation (MACI),
Université Grenoble Alpes, 339 Av. Centrale, 38400
Saint-Martin-d’Hères.

Pour postuler ?

Ça se passe par ici jusqu’au 14 mars 2024 !



Citer ce billet
Anne Garcia-Fernandez (2024, 23 février). 2024 / Projet ANR Corr-Proust / Ingénieur·e de recherche en production, traitement et analyse de données, durée 6 mois. ELAN - L'élan littératures, arts et numériques de Litt&Arts (UMR 5316). Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vwmj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.