Allocation doctorale « Littérature d’anticipation et science-fiction : pour une étude linguistique et générique comparative fondée sur corpus (1860-2010) »

Litt&Arts et le LIDILEM s’associent pour la co-direction d’une thèse à la frontière entre la littérature, la linguistique et le TAL. La thèse s’inscrit dans le cadre du projet IDEX IRGA PhraséoAnticipation.
Je vous propose ici un extrait de l’offre :

Mission
La thèse, intitulée Littérature d’anticipation et science-fiction : pour une étude linguistique et générique comparative fondée sur corpus (1860-2010) et adossée au projet PhraséoAnticipation, vise une étude en diachronie des corpus d’anticipation et de science-fiction. Il s’agira d’en dégager les spécificités génériques par une approche combinant analyse littéraire, stylistique et linguistique des corpus, reposant sur l’identification et le classement de motifs phraséologiques ainsi que sur l’interprétation contextualisée des évolutions diachroniques. Ce travail sera effectué avec l’aide des enseignants-chercheurs de l’UMR Litt&Arts (pour le volet littéraire, générique et stylistique) et du LIDILEM (pour l’analyse phraséologique, le TAL et l’utilisation du Lexicoscope).Encadrement
La co-direction de la thèse sera assurée par Delphine Gleizes (PR, UMR Litt&Arts) et Iva Novakova (PR, Laboratoire LIDILEM).

Objectifs

Les objectifs à atteindre sont les suivants :
-L’étude réfléchira aux principes de constitution des sous-corpus (anticipation et science-fiction) ;
-Elle précisera le profil générique des sous-corpus considérés ;
-Elle les comparera pour mettre au jour les différences, les continuités, les singularités et les évolutions thématiques, phraséologiques et stylistiques ;
-Elle interprétera ces phénomènes en les contextualisant et en faisant intervenir un faisceau de paramètres explicatifs : structuration progressive du champ éditorial et médiatique ; évolution du lectorat ; réception contemporaine des œuvres et positionnement dans le discours paratextuel d’époque ; stratégie de conformité ou de singularisation stylistique dans le champ.
-La thèse permettra en outre de mettre à la disposition de la communauté scientifique un corpus de textes en TEI pour partie inédit dans ce format.

N’hésitez pas à diffuser !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Garcia-Fernandez (10 mai 2023). Allocation doctorale « Littérature d’anticipation et science-fiction : pour une étude linguistique et générique comparative fondée sur corpus (1860-2010) ». ELAN - L'élan littératures, arts et numériques de Litt&Arts (UMR 5316). Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5fk


Une réflexion sur « Allocation doctorale « Littérature d’anticipation et science-fiction : pour une étude linguistique et générique comparative fondée sur corpus (1860-2010) » »

  1. Ping : [distam] Newsletter DISTAM #23 – Mai 2023 – DISTAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.