TACT aux journées du logiciel libre 2023

1-2 avril 2023, Lyon

Présentation

 

TACT sera présenté lors des 24e journées du logiciel libre 2023 qui se tiendront à Lyon les 1er et 2 avril prochain dont le thème sera « Cultures en partage » .

« TACT, plateforme libre pour transcrire
par crowdsourcing »
Dimanche 2 avril 2023, 15:00–15:55, Studio danse
Maison Pour Tous – Salle des Rancy (249, rue Vendôme, Lyon 3e)

TACT est un logiciel libre et gratuit pour gérer des projets de transcription (image/pdf vers texte).

La plateforme TACT, transcription et annotation de corpus textuels, est développée par un laboratoire universitaire et CNRS sous licence libre. Elle permet de gérer des projets de transcription (pdf ou image vers texte) quand les logiciels de reconnaissance des caractères ne fonctionnent pas. Un fort intérêt de la plateforme est qu’elle repose sur des technos classiques et un déploiement facilité (symfony, openseadragon, etc. le tout dockerisé). Une fois installé, l’interface est simple et contient plusieurs aides utilisateurs. On peut configurer son projet de transcription pour le faire en équipe restreinte ou bien l’ouvrir à tous et toutes et partager le travail mais aussi les résultats. Enfin, les données sont exportables sous des formats très simples pour continuer la partage en utilisant d’autres logiciels si besoin.

Présenter ce logiciel est une façon de montrer que la science se partage : un logiciel développé par la recherche publique est rendu disponible à tous et toutes librement et gratuitement mais en plus TACT est déjà accessible sur une installation qui nous permet d’ouvrir des contenus d’archives. Par exemple, les brouillons de conférence de la fameuse Benoîte Groult sont près à être transcrit sur https://tact.demarre-shs.fr/project/5.



Citer ce billet
Anne Garcia-Fernandez (2023, 10 mars). TACT aux journées du logiciel libre 2023. ELAN - L'élan littératures, arts et numériques de Litt&Arts (UMR 5316). Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o5ff

Une réflexion sur « TACT aux journées du logiciel libre 2023 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.