Moi aussi, je veux un Carnet Hypothèses !

Il m’arrive régulièrement de conseiller à des collègues d’ouvrir un carnet hypothèses. C’est facile à prendre en main, très bien fait. On peut le personnaliser aisément, collaborer simplement. Et, il faut bien le dire, la Maison des carnets prend bien soin de nous : formation, réponse au mail, prise en charge de toutes les mises à jour, validation des demandes de création rapides. Bref, on est aux p’tits oignons !

Alors concrètement, pourquoi et commentvous êtes déjà partant ? Aller directement au « Comment ? » s’y mettre (selon moi) ?

Pourquoi ?

Les Carnets s’adaptent à tout un tas de besoins : lorsque l’on demande la création d’un Carnet, les types de contenus envisagés sont très variés : actu, comptes-rendus, annonces, veille, présentation d’équipe ou projet, bibliographie, etc. Pour moi, leur rôle principal est d’échanger, de partager, de transmettre… et parfois (souvent ?) même de le faire pour soi-même : on peut regrouper dans un endroit unique ses propres penses-bêtes, guides de bonnes pratiques, tutos et autres infos utiles. Voici quelques exemples d’usages de blogs :

On peut gérer seul ou travailler à plusieurs. Et cela aussi joue d’une bonne adaptation à de nombreux besoins.

La maintenance est 100% prise en charge et c’est complètement gratuit (cela a un coût bien sûr, mais il n’est pas à la charge des utilisateurices). On sait que les mises à jour vont être faites, qu’on sera informés des évolutions et tous les problèmes, bugs et autres soucis sont gérés… mais pas par nous.

L’ensemble des fonctionnalités est large, mais pas trop. Oui, WordPress (le logiciel qu’il y a derrière) permet de faire beaucoup beaucoup beaucoup plus. Mais le fait d’avoir un nombre limité de fonctionnalités, ça permet tout simplement de rester concentré sur son objectif premier : la publication de billets, infos, etc. et donc ça nous rend plus efficace.

Il y en aurait d’autres (par exemple, que l’on s’inscrit dans une plateforme reconnue et bien référencée) mais je ne veux pas vous assommer. Si vous voulez mettre vos idées dans les commentaires, n’hésitez pas…

Identifiez votre motivation, votre besoin

Animer le blog n’est pas chose aisée, et cela peut être chronophage, alors prenez bien le temps de savoir pourquoi vous voulez un blog, qui va l’alimenter, quelle va être votre « ligne éditoriale », à quelle fréquence vous visez de publier des billets, etc. Ne soyez pas trop ambitieux, commencer petit et développez au fur-et-à-mesure. On a bien trop vite fait de se sentir coupable de ne rien avoir publié cette semaine…

Comment ?

C’est simplissime ! Voici un lien à partir duquel on peut demander la création d’un Carnet : https://fr.hypotheses.org/creer-et-gerer-votre-blog. Cette page regorge d’informations, dont une version pdf du formulaire à remplir (lien direct, c’est cadeau : https://fr.hypotheses.org/files/2020/09/Exemple-demande-douverture-dun-carnet-de-recherche-sur-Hypoth%C3%A8ses.pdf). Le plus long est de sélectionner les bonnes catégories dans les listes fort longues. À savoir que les informations sont modifiables après coup. Ensuite, on attend quelques jours (à la louche, 2 semaines grand max) que la création soit validée (si besoin, l’équipe d’hypotheses.org revient vers nous pour poser des questions).

J’en profite pour copier-coller un extrait de mail envoyé par Sarah Zingraff de l’équipe d’Hypothèses qui explique la démarche : «

(…) pour créer un nouveau carnet, de remplir le formulaire de candidature que vous trouverez au bout de ce lien, en indiquant les éléments que vous venez de nous indiquer.
(…) il est nécessaire que la personne qui remplisse le formulaire soit la future personne responsable du carnet, qui devra alors lire et accepter les CGU d’Openedition. Une fois la demande validée et le carnet créé, cette personne aura toute latitude pour vous créer des comptes à d’autres contributeurs en définissant leur degré d’intervention sur le carnet (administrateur, rédacteur, etc.). À ce sujet, nous vous laissons consulter cet article de la Maison des carnets.
Nous restons à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information.

».

La dernière phrase… Les p’tits oignons, je vous avais prévenus !

Une fois le blog créé ?

Ensuite, fouillez, testez, explorez… L’interface est très intuitive. Suivez éventuellement une formation. Mais, ne vous y perdez pas trop longtemps. On peut modifier/améliorer au fil du temps : concentrez-vous sur les contenus plutôt 😉

Quelques pistes pour bien démarrer :

  • prendre le temps de configurer son blog (choix du thème, etc.)
  • définir sa ligne éditoriale : fréquence, type de billets, public visé, etc. etc.
  • créer le ou les comptes utilisateurs nécessaire
  • se lancer sans se mettre trop la pression : au début, votre blog sera peu lu car peu connu et peu référencé et pour débuter, ça a du bon !

[BONUS] S’abonner à un Carnet grâce à son flux RSS

Vous voulez être tenus au courant des billets publiés ? Abonnez-vous à un Carnet grâce à la technologie des flux RSS. Pour le carnet que vous êtes en train de lire, l’URL est : https://elan.hypotheses.org/feed (il suffit d’adapter selon le blog qui vous intéresse).

Pour s’abonner, il existe moult logiciels adaptés, mais à mon avis, le mieux est d’utiliser un logiciel que vous utilisez déjà et auquel vous accédez régulièrement : votre logiciel de mail. Ils comportent quasiment tous une fonctionnalité d’abonnement à des flux RSS (ou « flux de syndication »). Si vous passez par un webmail comme Zimbra (très répandu dans l’ESR), voici la technique :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.