ELAN propose son premier atelier PGD

Nous sommes ravi.e.s d’avoir été accueilli par la plateforme DAHU (Digital Arts and HUmanities) de la MACI (Maison de la Création et de l’Innovation) de l’UGA (Université Grenoble-Alpes) pour un atelier PGD (Plan de Gestion de Données).

Si vous avez survécu à cette avalanche d’acronyme… et restez curieux, en voilà un peu plus sur cet atelier.

Cet atelier proposé par Sarah Orsini, a été co-animé avec Elisabeth Greslou et Anne Garcia-Fernandez. Sacré trio !

PGD, c’est quoi déjà ?

« Le plan de gestion des données (PGD ou DMP pour Data Management Plan) est un document que l’on rédige dans le cadre d’un projet de recherche, quelle que soit son échelle. C’est un document structuré en rubriques où l’on décrit les données utilisées et produites dans le cadre du projet. On documente le type de données, la façon dont on les produit, dont elles évoluent, si elles sont sensibles ou non (par exemple, les données personnelles sont sensibles), si elles sont soumises à des contraintes juridiques particulières. Il s’agit aussi de préciser l’usage qu’on en fait, comment les préserver et les partager. Aujourd’hui, les plans de gestion de données sont attendus par de nombreux financeurs (ANR, ERC notamment), mais en général, cela peut constituer un temps de réflexion méthodologique intéressant pour tout projet de recherche. », Sarah et Elisabeth.

Et l’atelier, ça a été ?

Et bien oui ! Réfléchir autour du PGD est toujours d’une grande richesse, on se pose tout un tas de questions et on trouve parfois des réponses, en tout cas, c’est une étape clef pour bien soigner ses données !

Alors : lancez-vous ?! L’utilisation d’une plateforme comme Opidor st vraiment ultra facile. Choisissez un ou plusieurs modèles (ANR, ERC, MASA…) et fouillez, demandez-vous comment vous feriez pour répondre aux questions, tout simplement !

En attendant, je vous livre ici notre support de présentation

AtelierPGD_mai2022

C’est pas Noël, mais c’est cadeau quand même !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.