Un éditeur libre pour faire de la TEI : et pourquoi pas tester Atom ?

Je manipule beaucoup et souvent des données en TEI (du XML) et pour cela j’utilise un logiciel payant et non libre absolument excellent. Je ne le cite pas, car je ne voudrais pas que mon billet soit perçu comme une critique ou une incitation à ne pas l’utiliser.

MAIS…

c’est le seul logiciel non libre que j’utilise.

Je suis en effet une utilisatrice heureuse de Linux et de tout un tas de développements libres et ouverts ! 😀  ← Moi, devant un Terminal en noir & blanc

Et puis j’ai découvert

Conseil si vous suivez ce tuto, installez aussi le package tei-framework.

 

le billet d’Andrew Dunning :
« Getting started with editing TEI XML using Atom »
datant du 24 avril 2018
https://andrewdunning.ca/getting-started-editing-tei-xml-atom

Après quelques petits tests, je peux dire que cela fonctionne plutôt bien !

  • autocomplétion des tags,
  • vérification de la conformité au schéma,
  • affichage des descriptions des éléments et attributs…

Alors… Oui, ça fait un grand changement. Oui, c’est moins joli que mon logiciel habituel. Je suppose aussi que certaines fonctionnalités vont me manquer.

Mais… Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Car en effet, prendre en main un tel logiciel, c’est utiliser du libre soi-même, mais aussi former et enseigner la TEI sous un logiciel gratuit et multi-plateforme (Linux, Mac, Windows) et ça, c’est un beau cadeau à faire aux étudiants, aux budgets, etc.

À condition qu’on y perde pas en qualité de données produites, en efficacité d’encodage, en prise en main du logiciel car ce sont autant de barrières qui peuvent justifier l’utilisation d’un logiciel payant ? Oui et non. Pour moi, c’est un peu comme n’importe quel autre principe : dès fois ça simplifie la vie, dès fois ça la complique, mais quand on sait pourquoi on fait les choses, la question ne se pose pas !

Alors si on testait** et, qui sait, on en reparle dans quelques mois ?

Pour se lancer, voici un autre billet fort utile : https://www.textandpointybrackets.com/foundational-skills-and-knowledge/saying-hello-world-in-tei-xml (toujours en anglais, désolée, mais ne prenez pas peur, c’est de l’anglais technique de base).

** ça ressemble étrangement à une bonne résolution de nouvelle année. On trouvera cela peut-être vieux jeu ou inutile, mais… toutes les excuses ne sont-elles pas bonnes pour faire du libre ?!


2 réflexions sur « Un éditeur libre pour faire de la TEI : et pourquoi pas tester Atom ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.