Tournée générale de PGD !

Merci à Stéphanie Cheviron qui fait partie du groupe “donnees-inter-reseaux” d’avoir signalé cela. Son extrait est tellement bien choisi que je me borne à recopier ici son mail tel quel ! Ooohhh ! La copieuse…
«
Un mail pour vous signaler le décret qui entre en vigueur aujourd’hui [6 décembre 2021], et notamment son article 6 qui impose la rédaction d’un plan de gestion des données à tous les chercheurs (pdf en PJ) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044411360

 

Décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique

Publics concernés : établissements publics contribuant au service public de la recherche ; fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique ; Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Objet : respect, par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique, des exigences de l’intégrité scientifique.

[…]

Il prévoit les conditions dans lesquelles les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique assurent le respect des exigences de l’intégrité scientifique et de la conservation des résultats bruts des travaux scientifiques réalisés en leur sein.

[…]

Article 6

Les établissements publics et fondations reconnues d’utilité publique mentionnés au troisième alinéa de l’article L. 211-2 du code de la recherche définissent une politique de conservation, de communication et de réutilisation des résultats bruts des travaux scientifiques menés en son sein. A cet effet, ils veillent à la mise en œuvre par leur personnel de plans de gestion de données et contribue aux infrastructures qui permettent la conservation, la communication et la réutilisation des données et des codes sources.

»


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.