TACT abordé dans le cadre d’une séance du séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche »

Logo de la plateforme EMAN

28 février 2020, Paris

On parle de nous !

 

Dans le cadre du séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche », animé par Anne Réach-Ngô, Luc Vigier et Richard Walter et soutenu par l’EUR Translitterae, Cécile Meynard (Université d’Angers, laboratoire CIRPaLL) abordera TACT :

« Partage d’expérience de transcription de manuscrits en ligne : Stendhal et Benoîte Groult »

Cécile Meynard est professeur de littérature française à l’université. S’intéressant aux humanités numériques, et en particulier aux possibilités apportées par le numérique au domaine éditorial, elle a co-piloté le projet Manuscrits de Stendhal de 2005 à 2015 à l’université de Grenoble avec Thomas Lebarbé (mise en ligne de pages de manuscrits et de leur transcription); à partir de 2014, Thomas Lebarbé, Elisabeth Greslou et elle se sont servis de cette première expérience pour monter un nouveau projet de transcription collaborative autour des manuscrits de Benoîte Groult conservés à la Bibliothèque d’Angers. Ce projet a été déposé sur la plateforme TACT développée par l’équipe ELAN de l’université Grenoble-Alpes. Cécile Meynard présentera lors du séminaire quelques réflexions d’éditeur-transcripteur sur ces deux expérimentations éditoriales à la fois proches et distinctes.

TACT sera présenté en comparaison avec l’outil de transcription utilisé pour le projet Manuscrits de Stendhal

Pour en savoir plus : https://eman.hypotheses.org/2870#more-2870

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.