« TACT, une solution de transcription, d’annotation et d’ouverture de corpus textuels » à la Fabrique de la Science Ouverte de Lille

Logo de la Fabrique de la Science Ouverte

Reporté 31 mars 2020, Lille

Présentation

 

 

« Ouvrir la recherche ! Place à la pratique », voici le slogan de la Fabrique de la Science Ouverte de Lille. Destinée aux chercheurs, doctorants, ingénieurs, la Fabrique de la Science Ouverte est un dispositif coordonné par le Service Commun de Documentation. Elle propose « Des événements pour comprendre comment la Science Ouverte se fait, se construit, se pratique concrètement dans une recherche. ».

Mardi 31 mars 2020 de 14h à 16h – BU SHS, Lille
TACT, une solution de transcription, d’annotation et d’ouverture de corpus textuels

Au programme : manipulation de TACT : « Tester TACT en transcrivant du Benoîte Groult » et présentation et échanges autour de la plateforme, par Anne Garcia-Fernandez et Elisabeth Greslou (ELAN, Litt&Arts – UGA/CNRS)

Résumé : Transcrire est une étape clef dans le processus de numérisation de sources, indispensable pour des analyses, réutilisations et autres exploitations ultérieures. La plateforme TACT permet aux projets de créer leur propre espace de transcription en l’adaptant à leurs besoins : modèle de transcription, structuration du corpus, public de transcripteurs, visualisation des transcriptions, flux de validation, etc. TACT a été conçue pour favoriser l’autonomie et la gestion des projets, de la création à l’export des données. Cette présentation mettra l’accent sur la façon dont TACT s’inscrit dans le mouvement de la science ouverte : ouverture des données, ouverture des formats et ouverture des logiciels.

Pour en savoir plus et s’inscrire : https://fabso.univ-lille.fr/tact


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.