ELAN présent au séminaire de travail international d’EMAN/IATEXT

EMAN : kesako ?

Logo E-man

Logo d’Eman : Plateforme d’édition de manuscrits et d’archives numériques. https://eman.hypotheses.org/

EMAN est une plateforme d’édition de manuscrits et d’archives numériques. Elle accueille près de 20 projets et s’appuie sur le logiciel Omeka. Un thème personnalisé et une extension de base font entrer Omeka dans l’édition scientifique de manuscrits modernes. D’autres extensions ont été développées pour répondre aux nombreux besoins des différents projets.

ELAN participe à EMAN notamment car Anne Garcia-Fernandez, est membre du comité de pilotage au titre d’experte extérieure.

Un séminaire de travail international « Pratiques culturelles en édition numérique »

Séminaire de travail international « Pratiques culturelles en édition numérique », Las Palmas (Espagne), 5-9 mars 2018.

Dans le cadre du projet « Pratiques culturelles de l’édition numérique » soutenu par le labex TransferS (ENS/PSL), EMAN et l’IATEXT organisent un atelier de travail pour faire dialoguer les projets de l’IIATEXT et ceux de la plateforme numérique EMAN. (texte extrait de https://eman.hypotheses.org/1037)

Le séminaire organisé sur 4 jours alterne les temps suivants :
2h chaque matin sont dédiées à une réflexion interne à EMAN autour des questions « Qu’est-ce qu’EMAN ? », « Comment utilise-t-on EMAN ? », « Quelle chaîne éditoriale ? ».
3 ateliers abordent des thèmes génériques autour de l’édition numérique : « Numériser », « Transcrire », « Documentation et description des données ».
une quinzaine de communications présentées par les porteurs de projets d’Eman et par des membres de l’IAText.
Voir le programme détaillé.

« De mon côté, j’apporte un point de vue extérieur à la fois parce que je regarde de loin EMAN sans y avoir jamais participé, parce que je connais bien les technologies utilisées et les possibilités qu’elles offrent, mais aussi parce que j’accompagne, avec ELAN, des projets qui ont souvent de nombreux points communs avec ceux d’EMAN, mais ayant des méthodologies, solutions techniques et objectifs différents. À ce titre, j’ai organisé les deux ateliers « Numériser » et « Transcrire » et participé aux réunions internes d’EMAN. », AnneGF

Vous pouvez suivre le séminaire sur le Twitter et le Flicker de l’IATEXT.

 

Atelier Numérisation

Nuage de mot – Atelier Transcrire (agrandir)

Voici les points principaux qui ont animés nos discussions :

Qu’est-ce que numériser ? Et digitalizar ? Au sens large, on peut le définir simplement comme « rendre numérique », passer d’un objet physique à un fichier informatique. Et si, pour l’exemple, on se limite à l’opération de scannérisation (du papier au fichier), quelles questions posent la numérisation ? Quels choix faire et quels impacts ceux-ci ont-il ?

« L’atelier a consisté en un ensemble d’échanges, témoignages et points de vue de la part de l’ensemble des présents : français et espagnol se sont joyeusement mélangées au fil des interventions ! » AnneGF

« En este taller nos centraremos en la digitalización y en cómo gestionar los problemas relacionados con ésta: digitalización de documentos en mal estado, documentos de gran formato, microfilms, digitalizar las dos caras de un documento, etc. Analizaremos algunos ejemplos de documentos digitalizados, qué elección realizar y cómo editar y conservar los archivos digitalizados. » (description de l’atelier tel qu’annoncé dans le programme)

Atelier Transcription

« J’ai commencé par une présentation générale. J’y ai posé des grandes directions générales (que transcrire, quel format, quel outil, qu’en faire ?) , mais j’ai aussi proposé deux analyses comparatives : XML maison vs TEI et Oxygen vs PHuN 2.0. Ensuite, j’ai invité chacun à parler de sa propre expérience et à formuler ses questions. », AnneGF

Photo de l'atelier Transcription

Atelier Transcription – Cliquer sur l’image pour accéder au tweet de l’IAText

TEI / XML maison : ébauche de comparaison. Image et contenu sous licence CC-BY-SA-NC-ND 4.0. Anne Garcia-Fernandez

 

 

 

 

 

 

Pour finir, un grand et sincère merci !

Je tiens à remercier Verónica Trujillo et Richard Walter pour avoir organisé cet atelier et m’y avoir convié, mais aussi tous les participants pour nos échanges ! EMAN rassemble autour d’une plateforme et a ainsi créé une communauté, favorisant les échanges et qui joue une rôle réel de catalyseur entre les porteurs de projet. Chez ELAN aussi nous accompagnons de nombreux projets, notre démarche est proche sur certains aspects et pourtant bien différentes sur d’autres. Il n’est pas à douter qu’ELAN et EMAN continueront à collaborer dans le futur.

¡ Muchas Gracias a todos !

 

Seminario internacional « Prácticas culturales de la Edición Digital », Las Palmas de Gran Canaria, 5-9 marzo 2018.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.