Archives mensuelles : octobre 2019

Le PGD (aussi connu sous le doux nom de DMP) et l’ANR

Comme je vous le disais ici, nous avons un projet ANR accepté (re-Youpi !). Et qui dit projet ANR, dit plan de gestion des données, et oui ! Prêt·e·s ? On en parle ?

Un plan de gestion des données, c’est quoi ?

Je ne me lance pas dans une jolie définition officielle, je préviens…

Un PGD ou Data Managment Plan (DPM), c’est un document qui raconte comment les données vont être gérées tout au long d’un projet, et au-delà. Cela implique beaucoup d’aspects différents : identifier les données et les caractériser, spécifier les modalités d’acquisition, de stockage, de transfert, de diffusion, etc. mais aussi les formats, les verrous juridiques, les destinataires, re-etc.

Un PGD peut prendre la forme d’un document qui résume tout cela, et par chance, il existe des outils qui aident à créer ce document et penser à tout. Je dis des outils, mais en vrai, je n’en connais qu’un. Il s’agit de la plateforme OPIDOR.

L’ANR veut quoi exactement ?

Et bien, l’ANR demande l’utilisation d’un plan de gestion des données (lire cette actu). Continuer la lecture

CSS Editor, Omeka Classic : encore des pistes de personalisation

Ce billet est un complément du billet « Le plugin CSS Editor d’Omeka Classic » du 4 octobre dernier (2019). Ici, je ne fais que répondre à 3 questions « Comment faire ? » qui m’ont été posées.

Avant tout…

Ici, on est dans le cas d’un Nakalona (pack Omeka/Nakala d’Huma-Num) avec impossibilité de trifouiller dans le thème. Le thème utilisé est Seasons ! L’option “Item File Gallery (Check this box if you wish to display your item files as a grid of square thumbnails and icons.)” du thème a été activée.

Cas 1 : Modifier la largeur des blocs/colonnes afin que le bloc “Fichier” soit plus large, et les blocs en première colonne soit moins larges

Continuer la lecture

Le plugin CSS Editor d’Omeka Classic

Vous hébergez votre bibliothèque numérique grâce au Pack Nakalona d’Huma-Num et vous souhaitez un peu de personnalisation visuelle, voir même donner une vrai identité visuelle à votre site ?

Oui, quelques thèmes sont installés.
Oui, on peut mettre ses logos et personnaliser un peu l’affichage.

Mais on se retrouve vite limité…

sauf si…

on utilise le plugin CSS Editor !

Ne vous emballez pas toutefois car… Continuer la lecture