À votre avis, que peut-on faire d’une image trouvée sur une page Internet ?

J’aime bien poser cette question à mes étudiants. Les réponses les plus fréquentes sont « tout ce que l’on veut« , « elles sont publiées donc, elles sont publiques« , « je ne sais pas, mais je ne me pose pas la question« .

Et dans la réalité, qu’en est-il ?

Dans la réalité, si à une image n’est associée aucune information de droit (licence, petite phrase de « copyright »…), alors on ne peut RIEN en faire… à part la regarder !

Si vous voulez en savoir plus… aujourd’hui (mardi 26 novembre 2019) sur France Bleu Isère, une émission était dédiée au droit sur Internet et à l’i-réputation. J’ai aussi trouvé une émission plus ancienne (25 septembre 2018), sur France Bleu Vaucluse dédiée spécialement au droit à l’image et droit numérique.

Et pour bien commencer, voici quelques pistes pour savoir :

Où trouver des images réutilisables ?

Certains moteurs de recherche offre une option de filtrage par licence. Attention à toujours vérifier l’exactitude des infos détectées par le-dit moteur.

Certains sites proposent des images, icônes et autres packs de fichiers avec des licences permettant réutilisation et/ou modification, voire même d’image libres ou sous licence CC-0. En voici quelques exemples :

Sinon, il est aussi possible de créer ses propres schémas, images, icônes. Prendre une photo, apprendre à dessiner, utiliser un logiciel de dessin par ordinateur… Dans cette lignée, il existe par exemple :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.