En 2018, Stendhal déménage !

Stendhal déménage et rejoindra les nombreux projets
hébergés par la TGIR Huma-Num grâce à Démarre SHS !

Ce projet fait partie de nos projets financés par Démarre SHS !

Le projet Manuscrits de Stendhal en deux mots

Le projet Manuscrit de Stendhal consiste en une base documentaire CLELIA (Corpus Littéraire et Linguistique assisté par des outils d’Informatique Avancée), mise en ligne depuis novembre 2009 et toujours en cours d’enrichissement. Le site des Manuscrits de Stendhal, réactualisé en 2015 et conçu en collaboration avec la Ville de Grenoble, est développé pour un public large allant des spécialistes de Stendhal au grand public. Il met en regard les images des manuscrits, leurs transcriptions et divers enrichissements (annotation scientifique, documents audio-visuels, accompagnements pédagogiques…).

Les fonds concernés sont conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble. L’ensemble représente environ 40.000 pages, pour la plupart reliées dans des registres. Ils ont été numérisés par la Bibliothèque en plusieurs campagnes.
Les fonds disponibles en ligne au 20 décembre 2017 sont 3050 images et pages transcrites sur le site et l’équivalent en cours de transcription et validation.

Le site du projet est : http://manuscrits-de-stendhal.org/

Déménagement de l’hébergement web

Accueilli par la MSH-Alpes depuis le début, le site des manuscrits de Stendhal prend son envol et va être transféré sur les serveurs du CDP Démarre SHS ! (obtenus auprès de la TGIR Huma-Num).

Pour ce transfert, ELAN a soumis un projet à l’AAP conjoint MSH-Alpes / Démarre SHS ! (en savoir plus) et a demandé un soutien sous plusieurs formes :

  • soutien d’ingénierie estimé à 3 à 5 jours  : installation et création de la base de données, transferts des données, renouvellement du nom de domaine et autres opérations techniques liées au transfert ;
  • soutien financier : pour renouveler le nom de domaine sur les 10 prochaines années.

C’est l’ingénieur recruté par Démarre SHS ! qui prendra en main ces actions avec l’aide d’ELAN. On l’en remercie par avance 🙂

Au fait… pourquoi déménager ?

Le projet Manuscrit de Stendhal est hébergé depuis plus de 10 ans sur un serveur propre, situé et maintenu par la MSH-Alpes. À ce jour, le serveur ne peut plus y être pris en charge. Il est donc important de trouver rapidement un hébergement fiable et pérenne pour le projet.

De nombreuses solutions institutionnelles existent dans le paysage des services numériques aux unités de recherche (CNRS, Huma-Num, Renater…). Cependant, le projet étant fortement lié à la ville de Grenoble et à l’Université Grenoble-Alpes, il est évident qu’un hébergement local est la solution la plus cohérente. Démarre SHS ! semble être le service le plus adapté à un projet en humanités numériques de cette envergure.

Et c’est pour quand ?

Objectif : été 2018. On vous tiendra au courant !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.