ELAN est intervenu dans les Premières journées de l’UMR Litt&Arts

Pour la première fois, notre UMR a organisé des journées de l’unité. C’était les 30 novembre et 1er décembre dernier au Col de Porte ! Une opportunité permise par les faibles besoins de déplacements des membres de l’UMR en 2021 (#noComment) et saisie au vol par ELAN !

Nous avons proposé 4 sessions de formation sur les thèmes suivants :

  • « Découverte de la plateforme TACT » animé par Arnaud Bey, Anne Garcia Fernandez
    • Plateforme de transcription et annotation de corpus textuels développée au sein de Litt&Arts, cet outil collaboratif permet de créer et gérer son projet de transcription de façon autonome.
  • « Initiation au langage XML-TEI » animé par Camille Desiles, Elisabeth Greslou
    • Si vous manipulez des sources textuelles et que vous souhaitez les formaliser, le standard XML-TEI peut répondre à votre besoin. Assister à cet atelier vous permettra de découvrir ce standard, comprendre pourquoi et comment l’utiliser, voir des cas pratiques. Il ne s’agit bien sûr que d’une initiation, une formation complète nécessite en effet plus qu’1h30 !
  • « Principes FAIR, PGD et science ouverte » animé par Camille Desiles, Elisabeth Greslou et Anne Garcia Fernandez
    • Atelier théorique qui sera l’occasion de discussions autour de ces 3 notions dont on n’arrête pas d’entendre parler ! Nous pourrons montrer des outils et méthodes pour les mettre en œuvre concrètement.
  • « Initiation aux expressions régulières » animé par Arnaud Bey et Anne Garcia Fernandez
    • Les expressions régulières permettent de représenter un ensemble de chaînes de caractères, sans les énumérer. C’est un outil utile pour faire des rechercher/remplacer avancés. Par exemple, cela peut permettre de transformer les “u” en “v” dans un contexte précis (en milieu de mot et non à l’initiale).

Pourquoi vous raconter cela ? D’abord parce que c’est un super moment de partage au sein de notre unité, alors si cela peut donner des idées à d’autres, c’est tant mieux ! Ensuite, pour signaler que si vous chercher à montrer des formation sur ces thèmes, nous pouvons vous transmettre des idées, des supports, etc.

Voilà donc un message pour placer 2022 sous le signe du partage !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.