Bientôt un entrepôt de données national

 
 


10 personnes, des feutres, un overleaf, Aussois et ses paysages à couper le souffle et les bons repas du CAES (une fondue savoyarde fin juin, j’adooore) : les ingrédients parfaits pour produire un vademecum.

Ces temps-ci, ça bosse dur côté FAIR : nous accueillions un stage de 5 mois sur la fairisation des données et nous sortons, Elisabeth, Camille et moi de 3 jours de travail avec le Groupe de Travail (Ré)utilisabilité du consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num.

Les principes FAIR regroupent beaucoup d’idées, de grandes directions, d’actions concrètes. Si ça vous intéresse, mon outil préféré est le tableau cliquable et super pédagogique de Doranum 👏 Or, dans ces principes, on parle

d’entrepôts de données

Imprime-écrans issus du site de Doranum (cliquer pour agrandir)

Des entrepôts de données, il en existe pas mal. Il existe même une certification (en savoir plus) et une carte des entrepôts certifiés. Pas grand chose de certifié en France d’ailleurs (aucune idée du pourquoi de cette situation, peut-être même que nos fournisseurs d’entrepôts n’ont pasfait les démarches…), alors même que nombre d’entrepôts existent (voir les 154 référencés par OpenDOAR, ou encore les 114 référencés sur re3data). Et puis il semblerait que des démarches soient en cours (voir page 17 de la présentation « Plan national pour la science ouverte – Où en sommes-nous ? » de Marin Dacos et datant du 16 novembre 2020).

En tout cas, il semblerait qu’un entrepôt national soit sur les rails et c’est surtout cela que je voulais relayer :

« Vers un entrepot de données national pour la recherche »,
Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et du code de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation.
https://www.rd-alliance.org/sites/default/files/2021.05.11%20Recherche%20Data%20Gouv-webinaireRDA.pdf

(allumez votre détecteur d’ironie avant de lire la suite)
Ah la la, s’ils étaient passés par Doranum, ils auraient su qu’il faut mettre ça sur un entrepôt, avec un bel identifiant et tout et tout.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.